Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2012 2 21 /08 /août /2012 11:56

   Où il s'agit d'aller saisir le bordé du navire ennemi pour se livrer à une bataille sans merci et en dérober la précieuse cargaison et au passage quelques prisonniers !!

 

  J'ai de la chance, mon ennemi à moi ne semble pas trop agressif, quoique ...!! :

 

 

                           DSCF0775

 

 

 

 

 

     Un peu impressionnant quand même et comme je suis tout seul à l'abordage... va pas falloir se rater !! Et vu que mon navire à moi n'a justement pas de bordé, on devrait pouvoir s'entendre !!  :

 

 

 

 

                         DSCF0925

 

 

 

 

 

 

 

       Donc d'un commun accord et après une trève de guerre en bonne et due forme, les bordés viendront prendre place sur mon navire. Pour parler plus sérieusement, ces bordés ont été préparés à l'avance et "surcôtés", il faut donc les présentés et les tracés à la cote juste :

 

 

 

                        DSCF0929.JPG

 

 

 

 

 

 

     Avec une bonne scie sauteuse ça va tout seul, le plus compliqué étant le traçage, il faut relever les points à chaque couple puis relier ces points à l'aide d'une grande latte souple :

 

 

                              DSCF0937.JPG

 

                                              Ici la "sole", le bordé de fond, retourné pour pouvoir tracer et découper.

 

 

 

            Quand tous les bordés sont prêts, je les fixe provisoirement à la vis pour vérifier si ça colle, occasion de constater que malgré un traçage et une découpe que je pensais assez précis, il y a pas mal d'irrégularité et pas mal de jour par endroit, entre 5 et 10 mm mais tout ça sera de toute façon comblé à l'époxy chargée :

 

 

 

                 DSCF0955.JPG

 

 

 

 

 

          Lorsque tous les bordés sont en place et que tout s'ajuste à peu près, on colle les bordés sur les couples. Cette étape est facultative si l'on fait directement les joints congés. J'ai préféré faire un bon collage sur les chants des bordés et remettre les congés à plus tard, pour gagner un peu de temps avant la strat...!

 

 

                         DSCF0956.JPG

 

 

 

             Je commence par imprégner les chants des couples avec de l'époxy pure puis j'encolle avec de l'époxy chargée.

Lorsque tous les bordés sont collés, il faut combler le vide à l'angle des bouchains :  

 

 

                                     DSCF0962.JPG

 

 

 

 

      Etape intéressante, on commence à bien voir les formes du bateau !! :

 

 

        DSCF0966.JPG

 

 

 

 

           Et après, ponçage !  Il faut enlever le surplus de colle en ponçant, sans faire de bosse....  et la coque sera prête à être stratifiée.

 

 

                     DSCF0979.JPG              

 

 

 

 

 

 

 

                     DSCF0991.JPG                   

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
la vache, ça me rappelle ma jeunesse ;) <br /> allez, c'est du bon boulot, tu vas avoir un bateau génial a la fin, courage<br /> <br /> Jocephyle :)
Répondre
S
Eh bien, ça avance! Cette étape de la coque est intéressante, on voit en effet rapidement naitre le bateau...<br /> Quel type de scarff as tu réalisé?<br /> A bientôt et bon courage
Répondre

Présentation

  • : lebateauenchantier
  • : Construction amateur d'un Bepox 7.50
  • Contact

Recherche

Liens